Statue vivante

documentaire, 16mm, couleurs, 17′, 1991

Synopsis

Parmi la foule, un homme venu de loin, immobile. L’appel du silence, dans la ville, la portée d’un geste, d’un talent simple. Une rencontre avec Rashid A. Nuhu, en images et sons.

Prime d’encouragement de l’Office Catholique suisse des Medias, diffusion en festivals internationaux, cinémas suisses, achat par la SSR

Extraits de presse

… S’agissant d’un premier film, « Statue Vivante » témoigne d’une qualité rare dans le cinéma suisse, la concision: pas d’images inutiles, pas de plans infinis mais un montage serré que souligne une musique un peu envahissante, seule réserve au tableau de ce premier essai.
La Liberté, Claude Chuard

… déchire l’écran avec le croisement de deux regards, celui d’un public intéressé, amusé ou perplexe, le regard de l’interrogation et de l’extériorité, et celui de la statue avec sa tension, avec sa propre limite qui est de s’effacer en elle-même dans un parcours essentiel de l’intériorité.
Diario de Coimbra (20ème Fest Int. de Figueira da Foz)

… Il me reste un regret: le sobre court métrage (…) de Daniel Duqué aurait parfaitement pu intégrer le palmarès de cette année.
Int. FilmFestival Figueria da Foz, José Poeta (Figueirense)

… Un court métrage qui, stylistiquement, travaille avec la même économie de moyens [que son sujet]
Der Bund