Derniers pétales d’une marguerite

fiction poétique, 16mm couleurs, 18 min, 1998

Synopsis

Il n’est jamais trop tard pour réaliser les rêves de notre enfance…
Dans l’ambulance qui l’emporte, Louise, une vieille dame seule, se voit parcourant son avenue, et se retrouve confrontée à ses rêves d’enfant. 

Une exploration entre réalité, souvenir et imaginaire, dans une rue éclatante de soleil rattrapée par la fin du jour. Nous pénétrons l’univers mental de Louise, dans un jeu avec le temps, sur la relation entre l’imaginaire et la réalité dans leurs influences réciproques.
Cet espace mental se situe à la frontière fantasme-réalité, passé-présent, vie-mort, mais aussi: champ et hors-champ, lumière-ombre, voir-non voir.

Extraits de presse et Festivals

… Daniel Duqué a réussi un film  pudique, dépouillé et poétique. Derniers pétales  […] possède, en sus de ses qualités formelles, une gravité délicate qui ne s’enlise jamais dans la noirceur.
Tribune de Genève, Lionel Chiuch

… On pourra ne pas être sensible au fond romantique et tout de même apprécier la recherche dans l’écriture, l’invention des enchaînements qui font coïncider présent, passé et rêve. Le cinéma, c’est aussi ça.
Le Temps, Norbert Creutz

Une tentative poétique comme les réalisateurs de courts métrages n’osent plus en faire.
Le Matin, Pascal Bertschy

… Une vieille dame émouvante (une non-professionnelle), un traitement de la lumière plutôt audacieux et une bande sonore très élaborée […] ses partis pris tranchent avec le conformisme caractérisant la plupart des films courts du moment. 
L’impartial,  Vincent Adatte

[…] Surtout, on quitte Louise avec un beau sentiment: celui qu’il faut vivre et aimer avant qu’il ne soit trop tard.
La Liberté, Magalie Goumaz

C’est toute une vie en une forme compacte, dans un style exceptionnellement abouti quant au récit et à la peinture des images.
Jury International de la Presse, Figueira da Foz

… Quand ne subsiste plus qu’une rime, la vie s’appauvrit, semble nous dire ce magnifique court métrage.
Lausanne-Cités, Carmen Crisan

Festivals

Locarno (Pardi di Domani)   –  Bruxelles (Films Européens)  –  Regensburg  –  Selb   –  Genève (Tout Ecran)  -Biarritz (FIPA)   –  Figueira da Foz  –  Ankara (Films Européens) – Rome (MedFilm)  –  Bellinzone (Castellinaria)  –  Soleure

Prix du Jury International de la Presse, Figueira da Foz